COVID-19 : Pour avoir plus d'information sur les mesures sanitaires qui seront mises en place lors de la conférence,

visitez notre page d'information ici.

Visites Techniques

dimanche 12 juin 2022

Une marche dans le vieux Québec : chutes de pierres et glissements

Présentateurs : Jacques Locat, Dominique Turmel, Shawn Tremblay

Durée : 3h00  |   Départs : 13h00 (étudiants) - 13h30 (régulier)

Le vieux Québec, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est circonscrit par de hautes falaises formées de roches sédimentaires. Depuis la colonisation, de nombreux éboulis rocheux se sont produits le long de ces falaises, éboulis responsables du décès de près d'une centaine de personnes.  Cette visite du Vieux Québec a pour objectif de présenter, en parcourant les rues parmi les plus touristiques de la Ville de Québec, les particularités géologiques du secteur, tout en observant les diverses problématiques et solutions reliées aux instabilités rocheuses de ce secteur. Un intérêt particulier sera porté au secteur de la rue Petit Champlain, secteur où plusieurs éboulis rocheux de grande ampleur se sont produits depuis 225 ans.

Source : Collections de l'université Laval, Photo 0052 (gauche) et Photo 0978 (droite)

Mercredi 15 juin 2022

Visite technique de différents aléas dans les Basses-Terres du St-Laurent

Présentateurs : Pascal Locat, Thomas Fournier, Richard Fortier, Rémi Mompin, Ariane Locat, Sophie Pelletier, Maxime Bolduc, Didier Perret


Durée : Toute la journée (8h30 à 17h30)

Cette visite des Basses-Terres du St-Laurent de la rive sud et rive nord du fleuve nous permettra d’observer différents types d’aléas. Elle combinera les aspects géologiques, géotechniques, analyse et gestion du risque et plaisirs gastronomiques du terroir.  


Notre visite débutera au site d’un glissement lent dans les argiles pré-glaciaires. On présentera l’instrumentation mise en place afin de faire le suivi des mouvements en continu. On se dirigera ensuite vers la ville de Trois-Rivières afin d’observer un phénomène de ravinement et de cavité créés par de la suffosion dans les sables. Le projet de recherche multi-disciplinaire de l’université Laval sur ce phénomène vous sera exposé. Nous nous arrêterons ensuite à St-Luc-de Vincennes afin de visiter le site d’un glissement mixte qui a débuté par une coulée argileuse et s’est terminé par un étalement. Ce glissement a modifié toute l’approche des visites des experts après un incident. Nous finirons la journée aux Chutes Montmorency afin de présenter les risques sismiques qui ont été pris en compte pour la construction du nouveau pont de l’Île d’Orléans. On nous présentera les résultats d’investigations géotechniques réalisées sur ce site et les défis qui ont été rencontrés pendant leurs réalisations.


Note : La visite aura lieu même beau temps, mauvais temps. Le terrain peut être accidenté, de bonnes chaussures sont de mise.

Source : Archives du ministère des Transports